Le reporting financier a pour vocation d’éclairer la direction sur la santé financière de l’ensemble du groupe, mais aussi sur les performances propres à chacune de ses filiales. Le reporting est réalisé à partir des informations collectées et traitées pour la production des comptes consolidés.
Or, le plus souvent, ces informations présentes dans une base de données multidimensionnelle sont sous-exploitées et n’ont pas l’opportunité de livrer leur quintessence. En effet, un reporting financier pertinent peut apporter :
- les éléments d’une démarche d’amélioration du processus de consolidation lui-même, dans une perspective de gain de temps et de réduction des coûts ;
- une analyse des performances suffisamment détaillée pour étayer les prises de décisions nécessaires et rapides ;
- un rétro-éclairage sur le réalisé associé à des possibilités de projection pour en faire un véritable outil de pilotage et de gestion prévisionnelle.
C’est pourquoi, nous accompagnons les comptes consolidés de nos clients d’un reporting financier comprenant :
-
Des indicateurs de performance pertinents (ratio d’autonomie financière, ratio de liquidité générale, ratio de capacité de remboursement,…) complétés par des histogrammes et des graphiques ;
-
Des états contributifs consolidés (bilan contributif consolidé, formation de l’EBITDA par entité entre N et N-1,…) ;
-
Des états de passage des comptes sociaux aux comptes consolidés (passage du social au consolidé/bilan ou compte de résultat).